GNIAC - COMPAGNIE GENERALE DES AUTRES

Favoriser les coopérations
Mars 2020
Décembre 2022

Enquête de perception sur les représentations entre entrepreneurs sociaux et travailleurs sociaux_2021

Interview de l'ethnologue Anne-Céline Leh sur les résultats de l'enquête "Entrepreneurs sociaux / Travailleurs sociaux"
2023 - produit par la Compagnie Générale des Autres et le GNIA
Favoriser les coopérations

Programme "Favoriser les synergies entre entrepreneurs sociaux et travailleurs sociaux"

Les crises sanitaires, écologiques, et sociales actuelles rendent essentielle la coopération pour mettre en œuvre des réponses adaptées. Pourtant, les acteurs de l’action sociale et ceux de l’entrepreneuriat social se connaissent mal et dialoguent rarement.

Face à ce constat, le GNIAC et la Compagnie Générale des Autres ont lancé une dynamique pour rapprocher ces deux mondes et créer des synergies afin de renforcer l’écosystème de la solidarité.

Cette volonté s’est traduite par une première conférence « Entrepreneurs sociaux et travailleurs sociaux, quelles synergies pour la solidarité (sur les territoires) ? » en 2019, qui a notamment rassemblé Le Mouves (Impact France) et l’UNIOPSS, ainsi que des écoles de travail social.

En 2020-21, une grande enquête de perception a été menée par une ethnologue afin de mieux comprendre les représentations mutuelles entre travailleurs sociaux et entrepreneurs sociaux, d’identifier les freins et leviers à la coopération, ainsi que les lieux et opportunités de rencontres entre ces catégories d’acteurs.

L’étude a été restituée lors d’une « Grande Rencontre » en décembre 2021 pendant laquelle 60 travailleurs sociaux et entrepreneurs sociaux, ainsi que des représentants du Ministère des Solidarités et de la Santé, ont réagi et réfléchi collectivement à de premières pistes de coopération sur le terrain.

-> Découvrir les résultats de l'enquête sur les représentations entre travailleurs sociaux et entrepreneurs sociaux
-> Consulter le compte-rendu de la première Grande Rencontre de décembre 2021

Pour poursuivre sur cette dynamique, la CGA souhaite aujourd’hui animer un cycle de « Grandes Rencontres » dans plusieurs territoires afin de favoriser l’émergence d’une communauté nationale d’acteurs (collectivités, entrepreneurs sociaux, travailleurs sociaux) engagés dans la mutualisation des réflexions et des actions.

Au printemps 2023, la CGA a réalisé un voyage apprenant au Québec afin de partager les démarches de travail social outre-Atlantique et de nourrir les pratiques en France.

-> Consulter le carnet de voyage apprenant

La Compagnie Générale des Autres a pour mission la promotion de l’innovation sociale à travers des activités de conseil aux organisations, des expérimentations sur le terrain et des actions de communication.

Le GNIAC (Groupement National des Initiatives et Acteurs Citoyens) rassemble plus de 500 acteurs citoyens (responsables d’associations, entrepreneurs, agents publics, journalistes, élus…) engagés dans le décloisonnement des secteurs, l'expérimentation locale et l'innovation sociale. L’association a pour objectif de valoriser des initiatives et ceux qui les portent auprès des institutions pour proposer aux pouvoirs publics des évolutions réglementaires et de nouvelles méthodologies.

Favoriser le rapprochement entre les acteurs des solidarités peut sembler un défi ambitieux. Pourtant, l’enquête ethnologique de 2021 démontre que le manque d’interaction entre les champs de l’entrepreneuriat social et de l’action sociale est dû plus à une méconnaissance qu’à une défiance et qu’une fois la discussion lancée, les synergies se créent spontanément entre les personnes.

Néanmoins, pour les accompagner de façon pérenne, une coalition des acteurs publics et privés de l’action sociale est nécessaire, ainsi qu’un changement de posture des uns et des autres.

C’est ce que proposent le GNIAC et la CGA à travers le projet de cycle de Grandes Rencontres. En associant des collectivités locales et représentants des différentes catégories à la structuration d’une réflexion nationale et d’un maillage d’acteurs locaux, la démarche vise à amorcer un travail de fond autour de problématiques communes et d’actions de coopération concrètes.

MOUVEMENT IMPACT FRANCE

Guide sur les pratiques de management libéré et de bien-être au travail au sein des organisations de l’ESS / 1 an

UNIOPSS

Projet « Utilité sociale et têtes de réseau » / 2 ans