Adear 35

246 bénéficiaires
Nombre de salariés / bénévoles
1 salarié et 40 bénévoles actifs
Date de création de la structure
2015

Développer un système d'abattage éthique, durable et local pour les animaux d'élevage

Résumé

Face à la rareté des abattoirs de proximité en Ille-et-Vilaine, l'association ADEAR 35 propose un projet de caisson d'abattage mobile pour les bovins. Ce dispositif, rattaché à un abattoir de proximité, est destiné aux éleveurs souhaitant reprendre la main sur l'étape de l'abattage et en optimiser les conditions pour la bientraitance de l'animal. L'utilisation de ce caisson mobile permet de sensibiliser et former les éleveurs à ce processus habituellement pris en charge par les abattoirs.

Contexte

Le faible nombre d'abattoirs de proximité et le stress induit par le transport des animaux vers les abattoirs soulignent l'urgence de solutions alternatives qui répondent aux attentes des consommateurs et des éleveurs (bien-être animal, qualité et transparence de l'alimentation). Cet enjeu est corroboré par des données du Ministère de l'Agriculture, indiquant une diminution des abattoirs de proximité et par les études de l'INRAE sur le stress animal. La récente évolution de la réglementation européenne, loi Egalim 2018, permet l'abattage à la ferme jusqu'alors interdit en France.

Présentation de la structure

L’Adear 35 a pour mission d’accompagner et de promouvoir des formes d’agriculture ayant des répercussions favorables sur le maintien du tissu rural, l’emploi agricole et l’environnement. Elle intervient sur le département avec les axes suivants : promotion de l’agriculture paysanne, organisation de formations répondant aux besoins des paysan.nes d’Ille-et-Vilaine ; accompagnement de paysan.nes pour la construction de projets locaux de développement agricole et information des porteurs de projet sur le parcours à l’installation et sur la recherche de foncier et mise en réseau avec des paysan.nes.

Le projet en détail

L'Adear 35 travaille depuis 2 ans sur l'expérimentation d'un caisson d'abattage mobile pour les bovins. Ce projet est porté via un groupe de travail constitué d'éleveurs adhérents de l'association et a le soutien de la Confédération Paysanne. L'objectif de ce projet est d'optimiser les conditions d'abattage en limitant la souffrance de l'animal dans un environnement calme, familier et près de l'éleveur.

Ce projet répond à une forte demande des consommateurs du département en proposant une alimentation de qualité produite localement et en apportant une solution éthique, durable et locale pour les animaux de la ferme.

Adear 35

17 rue de Brest
35000 Rennes

35 - Ille-et-Vilaine