Vient de paraitre

[LANCEMENT] PRIX DE L'INSPIRATION EN ESS 2024

31/01/2024

L'appel à projets 2024 est achevé. Les lauréats seront notifiés à la fin mars. Merci à toutes et à tous pour vos candidatures.

-----------------

Vous êtes un acteur de l'économie sociale et solidaire, et vous portez un projet utile et innovant pour votre territoire ?

DU 13 DÉCEMBRE 2023 AU 31 JANVIER 2024, PARTICIPEZ À L'APPEL À PROJETS DES PRIX DE L'INSPIRATION EN ESS 2024.

Exceptionnellement en 2024 et en cohérence avec la volonté du Crédit Coopératif de contribuer, par les valeurs du sport, à changer le regard sur le handicap et d’accompagner l’inclusion, la banque et sa fondation lancent une catégorie supplémentaire : les Prix #Agir2024.

Il y a donc 2 catégories pour les Prix de l’inspiration en ESS 2024 :
•    Les Prix de l’inspiration en ESS. L’édition 2023 était d’ailleurs la 40ème,
•    Les Prix #Agir2024 pour des projets en lien avec le sport et le handicap.

Rejoignez nos « inspirés enthousiastes » en déposant votre candidature

LES CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉS

• le projet doit avoir une dimension d'intérêt général (culture, emploi, éducation, inclusion, santé, écologie, citoyenneté, promotion de l'ESS etc.) et comporter un caractère non lucratif (ou avec une lucrativité encadrée), ouvert à tous et géré de manière désintéressée
  • le concours est ouvert à toute structure de l'ESS au sens de la loi de 2014, ayant au moins 1 an d'existence et dont le siège social et l'activité sont situés en France : association, coopérative, mutuelle, fonds de dotation etc. Les projets en amorçage seront privilégiés.
  • la structure ne doit pas avoir été lauréate de la Fondation Crédit Coopératif au cours des 5 dernières années (depuis 2018 inclus)

Critères spécifiques en fonction des catégories :

• pour la catégorie Prix de l’inspiration en ESS, le projet présenté doit combiner au moins 2 (deux) des Objectifs de Développement Durable tels que définis par l’Organisation des Nations Unis, en présentant au moins un objectif à dimension sociale et un objectif à dimension environnementale
  • pour la catégorie Prix #Agir2024, le projet présenté doit combiner des volets d’action sur le sport ET sur le handicap.

LES CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS

pour la catégorie Prix de l’inspiration en ESS :

• l'utilité sociale ou environnementale du projet, en particulier sur son territoire
  • la contribution explicitée à des ODD à la fois sociaux et environnementaux
  • le caractère innovant du projet (réponses nouvelles à des besoins peu ou mal couverts, nouveaux publics bénéficiaires, originalité du procédé...)
  • la solidité méthodologique et financière du projet
  • l'impact de la dotation sur la réalisation du projet
  • le potentiel de rayonnement de l'initiative

pour la catégorie Prix #Agir2024

• la contribution du projet à l’inclusion par le sport des personnes en situation de handicap
  • le caractère innovant du projet
  • la solidité méthodologique et financière du projet
  • l'impact de la dotation sur la réalisation du projet
  • l'impact environnemental du projet limité et peu carboné

LES DOTATIONS

pour la catégorie Prix de l’inspiration en ESS :

• pour la sélection locale : une dotation de 3 000 € + un accès facilité au réseau de la Fondation Crédit Coopératif (parrainage, mise en relation locale...)
  • pour la sélection régionale : une dotation supplémentaire d'une valeur de 2000 € pour le lauréat régional  + l'organisation d'une campagne de communication régionale
  • pour la sélection nationale :  une dotation éventuelle de 5000 € en plus de la récompense locale et régionale et une campagne médiatique nationale.

pour la catégorie Prix #Agir2024

• un prix du jury de 5000€, sélection par un jury d’experts
  • un prix du grand public de 5000€, sélection par le grand public (présentation du projet en vidéos) après pré-sélection par le jury d’experts

Pour plus d'informations > rendez-vous sur la page dédiée aux Prix de l'inspiration en ESS