Ecrire, pour l’ESS, un nouveau chapitre du grand livre commencé il y a 40 ans

02/04/2024
Edito du rapport d'activité 2023 de Jean-Louis Bancel
Portrait photo de Jean-Louis Bancel - président de la Fondation Crédit Coopératif

2024 marque les 40 ans de la création de la Fondation Crédit Coopératif, jetons un coup d’œil sur les réalisations de 2023, 1ère année d’un nouveau quinquennat

Nous avons fait le choix d’accompagner, au sein du vaste univers de l’ESS, ceux qui font émerger de « nouveaux rivages » du pouvoir d’agir collectif : les artisans de la relève générationnelle, par des méthodes favorisant le renforcement du pouvoir d’agir collectif et le transfert sur le terrain des connaissances en ESS. De façon évidente pour nous, ces axes d’actions s’inscrivent dans le déploiement d’une transition écologique juste et solidaire dans laquelle l’ESS a un rôle clé à jouer.
Cette évolution dans notre démarche s’est traduite par l’inclusion d’un double critère d’analyse dans l’examen des dossiers, déposés à l’occasion des « Prix de l’inspiration en ESS » : l’obligation pour être éligible de contribuer à la réalisation d’au moins 2 objectifs du développement durable (ODD), un dans le domaine environnemental et un social.

Dans la même veine, conscients de notre responsabilité sociétale face à l’enjeu environnemental, nous avons signé le manifeste de la « coalition des Fondations pour le climat » qui contribue, à lutter contre le dérèglement climatique. Nous en intégrons, depuis 2023, les 6 thématiques dans nos actions.
Au-delà de ces inflexions, nous avons poursuivi notre action en déployant écoute et dialogue, ferments d’une véritable transformation de notre société. La tenue d’une journée de rencontre avec nos partenaires, l’organisation de dîners dans différentes villes de  France et de webinaires traduisent la nature de cette démarche d’échange pour la construction d’une communauté de coopération impulsée par notre Fondation.

Pour mener à bien nos engagements, je suis heureux de vous annoncer que nous pouvons compter sur notre nouvelle secrétaire générale, Laurence Moret. Elle apporte sa grande compétence professionnelle, mais aussi sa parfaite connaissance des acteurs de l’économie sociale et solidaire dans leur diversité et leurs évolutions.

Jean-Louis Bancel
Président de la Fondation Crédit Coopératif